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♦ Les bateaux de pêche : constructions, réparations...

Le bois est un matériaux noble pour la construction navale. Le travail du charpentier de marine reste artisanal : peu de machine mais beaucoup de savoir-faire et de passion avec pour pérenniser le métier, l'envie de transmettre aux nouvelles générations.

Nous avons constuit des chalutiers de 14 à 20m : côtiers, haturiers armant à la pêche au thon en été, des caseyeurs de 16 à 20,50m, des ligneurs et des fileyeurs de 8 à 12m pour les ports du Guilvinec, de Saint Guénolé, de Lesconil, de Loctudy, de Concarneau, de Doëlan, de Gavres, de Roscoff et même d'Antibes. De nombreux bateaux ont quitté le Pays bigouden pour la Normandie, le Pas de Calais, la Vendée, la Méditerrannée, l'Angleterre, l'Irlande, l'Afrique, Madagascar... et commencer une nouvelle vie.

Deux constructions ont marqué une évolution technique : le premier chalutier à pêche arrière de 16m, AN DURZUNELL, en 1977 et le premier chalutier à pont de travail couvert de 19.50m, KAEL AR MARTELOD, en 1981.

Dans le cadre des travaux d'aménagement du port, nous avons dû abandonner le lancement traditionnel sur ber après la mise à l'eau du VERT GALANT en 1987. Désormais, les bateaux sont mis à l'eau par une ou deux grues.

Nous construisons de manière traditionnelle, quille étrave, massif arrière, membrures, varangues, bordés, serres, barrots de pont, plat-bords en chêne, pont principal en sapin ou en iroko, pavois en sapin ou en sapelli. Les coques et les ponts sont évidemment calfatés avec du lusin ou de l'étoupe.

Nous utilisons le contreplaqué marine scarfé avec collage à l'époxy et des pièces en laméllé-collé pour la réalisation des ponts supérieurs et des timoneries.

Les bois exotiques sont choisis pour la menuiserie pour apporter une belle finition après le vernissage. Les panneaux en stratifié sont privilégiés pour facilité l'entretien.

Nous accueillons dans le chantier les forgerons de marine, les mécaniciens, les hydrauliciens, les stratifieurs, les frigoristes, les peintres...

 

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